lundi 23 avril 2012

Installer Wordpress en local

 

Installer Wordpress en local vous permet de tester toutes les fonctionnalités de Wordpress avant de publier votre blog. En fait, vous devez toujours installer Wordpress en local si vous voulez vous lancer sérieusement dans le blogging. L’une des raisons est que Wordpress propose souvent des mises à jour et il est toujours bon de les tester en local. Ensuite, une installation locale de Wordpress vous permet aussi de tester les thèmes et les plugins Wordpress sans craindre qu’ils ne fassent planter votre blog de production.

Pour installer Wordpress en local, nous allons supposer que vous voulez le faire sous Windows. D’abord, vous devez installer un serveur local sur votre ordinateur. Et je vous conseille Xampplite qui est une version Light de Xampp. Son installation est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de lancer le fichier Setup ou le fichier batch. Une condition pour installer Xampplite est qu’il doit se trouver à la racine de votre disque dur, par exemple, dans C:/xampplite ou D:/xampplite. Une fois que vous avez installé Xampplite, vous verrez son icône dans la barre des tâches de Windows ou vous pouvez directement le lancer à partir de son répertoire d’installation. Le fichier en question s’appelle xamp-start. Dans ce dernier, activez Apache et Mysql.

Ensuite, accédez à PhpMyAdmin de Xampplite, généralement, l’adresse sera localhost/phpmyadmin et créez une base de donnée pour installer Wordpress.

Ensuite, téléchargez Wordpress et décompressez l’archive sur votre ordinateur. Déplacez les fichiers décompressés dans le répertoire htdocs de Xampplite. Au préalable, créez un nouveau répertoire dans htdocs, par exemple, nommé Wordpress (Cela vous permet d’installer d’autres CMS). Maintenant que les fichiers sont déplacés et que vous avez crée le répertoire wordpress dans htdocs, tapez l’adresse du répertoire de Wordpress dans votre navigateur (localhost/wordpress).

  • Le premier écran vous indiquera qu’il n’existe pas de fichier de configuration, aussi cliquez sur le bouton pour le créer.
  • Ensuite, Wordpress affiche un récapitulatif des informations dont il a besoin, à savoir :
    • Le nom de la base de donnée
    • Le nom d’utilisateur de la base de donnée (root)
    • Le mot de passe de la base de donnée (si vous en avez spécifié, sinon laissez vide)
    • L’hôte de la base de donnée (localhost)

 

  • Dans l’écran suivant, vous allez fournir toutes ces informations. Si vous avez installé Xampplite par défaut, votre base de donnée MySQL ne possède aucun mot de passe, donc laissez le champs vide. Cliquez sur suivant et si Wordpress peut se connecter à la base de donnée, il affichera Lancer l’installation ou Run the Install. Dans le cas contraire, vérifiez vos informations de base de donnée et recommencez.
  • La procédure finale pour installer Wordpress est de fournir les informations pour votre blog. Cela inclut le nom, le nom d’utilisateur et le mot de passe pour la connexion et l’email de notification. Assurez-vous de choisir un nom d’utilisateur facile à retenir et un mot de passe fort. En bas de cet écran, vous verrez une option à cocher intitulé Permettre aux moteurs de recherche d’indexer mon blog ou quelque chose de similaire et n’oubliez pas de la cocher sinon votre blog ne sera pas référencé.

L’écran final vous résume votre identifiant et mot de passe et vous propose de vous de connecter à votre blog. Et voilà, vous venez d’installer Wordpress.

Note : N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre blog de production et de refléter les changements sur votre Wordpress local. Cela permet de restaurer son blog Wordpress avec le minimum d’effort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire