lundi 23 avril 2012

Installer Wordpress (hébergement mutualisé, VPS ou serveur dédié)

 

Quand on installe Wordpress, le choix de l’hébergement web est primordial. Généralement, la plupart des blogueurs choisissent l’hébergement mutualisé parce que c’est le moins cher. Mais ce n’est pas toujours une bonne solution. En effet, si vous êtes un bon blogueur (et j’espère que vous l’êtes), votre blog deviendra de plus en plus populaire et cela entrainera une augmentation de visites qui ralentira considérablement le blog si vous utilisez un hébergement mutualisé. De ce fait, quand vous installez Wordpress, choisissez un hébergeur web qui vous permette de mettre à jour votre hébergement sans devoir réinstaller Wordpress.

Le VPS est la meilleure solution quand on veut installer Wordpress. Premièrement, on bénéficiera d’une machine à part entière et donc, on aura les meilleures performances. Mais surtout, un VPS est entièrement maintenue par l’hébergeur web et donc, le blogueur n’a pas besoin de connaitre les facettes de l’administration web. Cependant, le VPS montre aussi ses limites quand on veut étendre son blog pour le transformer en un site avec toutes les fonctionnalités.

Tous les meilleurs blogueurs utilisent un serveur dédié pour leur hébergement tout simplement parce qu’il peut gérer une masse énorme de visiteurs sans ralentir le blog. Le problème pour installer Wordpress sur un serveur dédié et qu’il faut tout configurer et installer à la main et c’est difficile même pour quelqu’un d’expérimenté. L’un des avantages du serveur dédié quand on installe Wordpress est qu’on peut le configurer dans les moindres détails. On peut y ajouter des petites applications web, un forum, un wiki. Par exemple, c’est le cas du blog Korben qui est hébergé sur un serveur dédié.

Si vous êtes débutants dans le blog, vous devez installer Wordpress sur un hébergement mutualisé, car les couts seront minimes, mais sachez qu’il faudra débourser davantage pour accélérer les performances du blog si celui-ci devient populaire. Et la différence est conséquent. Si un hébergement mutualisé commence à partir de 2 euros, le coup d’un VPS commence à partir de 20 euros et le serveur dédié encore davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire